lundi 29 avril 2019

Direction Commerciale et Marketing

À plusieurs reprises nous avons interpellé la direction sur les conditions de travail à la DCM (Direction Commerciale et Marketing) en particulier dans les départements.
Les collaborateurs de la DCM travaillent depuis des années en mode test et projets perpétuels ce qui fatigue les équipes et crée parfois un climat anxiogène. Malgré ça ils doivent toujours créer de la valeur ajoutée pour répondre aux attentes de la direction. Depuis de nombreux mois s’ajoute la difficulté de recrutement de commerciaux par les prestataires externes ce qui impacte l’activité d’animation des GMS (Grandes Moyennes Surfaces), des foires et des salons des responsables commerciaux. Elle génère de la pression puisque le nombre espéré de nouveaux clients n’est pas au rendez-vous.

Nous avons posé des questions en DP sur le nombre de kilomètres parcourus par les responsables commerciaux depuis la réorganisation de janvier 2018, le salaire médian et moyen des responsables commerciaux et des responsable marketing promotion. Nous avons aussi interpellé la direction sur les difficultés des équipes départementales depuis la disparition de leur hiérarchie de proximité en privilégiant un management centralisé à Chantepie.

Toutes ces demandes restent sans réponse.

Les restructurations et les évolutions des missions s’enchaînent les unes derrière les autres sans aucune négociation ni consultation des instances. Pire, les salariés de la DCM n’ont plus d’interlocuteur à la DRH.

Nous demandons, dès à présent, à la direction d’ouvrir une négociation sur les conséquences de ces réorganisations permanentes sur les salariés de la Direction Commerciale et Marketing.