Informations

Votez CFE-CGC : Nos candidats, notre profession de foi.

La CFE CGC c’est quoi ?

 

La CFE-CGC est le premier syndicat français des cadres et de l'encadrement dont elle défend les intérêts tant dans l'entreprise que dans la société.
La CFE-CGC tient à la particularité qui la distingue, depuis sa création en 1944, des autres organisations syndicales représentatives françaises : elle est la seule à défendre les intérêts d'une catégorie professionnelle spécifique, l'encadrement, élargie depuis 1998 aux agents de maîtrise et aux techniciens.


Un syndicat pour quoi faire ?


Quel serait votre statut social si les syndicats n’existaient pas ?
Qui a mis en place les systèmes de retraites cadres et non-cadres (AGIRC et ARRCO) ?
Qui a créé l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) ?
Qui a négocié le régime d'assurance-chômage (UNEDIC-ASSEDIC) ?
Qui a obtenu l'abattement de 20 % de l'impôt sur le revenu ?
Ce sont les partenaires sociaux.

Le syndicalisme, c'est également les conventions collectives, les accords dans les entreprises, la Sécurité Sociale, les prud'hommes... Le progrès s'accélère de manière prodigieuse. Tout bouge, tout change, très vite. En accélérant les mutations industrielles, le progrès scientifique et technologique change notre rapport à l'entreprise et au travail. Face à ce constat, les responsables de la CFE-CGC se sont fixés comme objectif d'impulser un nouvel élan au syndicalisme d'encadrement pour relever ces nouveaux défis.


La CFE-CGC développe ses propositions pour :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Un syndicalisme d'avenir
Votre engagement d'aujourd'hui, sera votre vie de demain. Chacun à son niveau a une idée à défendre et des choses à faire.

À un moment où apparaît une population de plus en plus compétente, formée et qualifiée, le personnel d'encadrement est un rouage indispensable au bon fonctionnement de notre société.

Notre conviction dans l'engagement syndical n'a pas pour ambition de changer radicalement les choses mais plutôt de les faire évoluer avec réalisme.



Pour défendre ses convictions la CFE-CGC c’est :        

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



     De 1944 à nos jours, la CFE-CGC a mené un combat syndical dont voici les principales étapes :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 Aujourd'hui, la CFE-CGC garde sa spécificité qui est d'être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir.