jeudi 27 octobre 2011

La discrimination syndicale au cœur du débat


L’intersyndicale Ouest-France a décidé de mettre la question de la discrimination syndicale à l’ordre du jour de la prochaine NAO (négociation annuelle obligatoire).
Cette décision fait suite à un incident grave survenu entre deux attachés d’organisation, par ailleurs délégués CFE-CGC, et leur hiérarchie. Les attachés d'organisation en question, sont en effet les seuls à être systématiquement écartés des projets qu’ils sont censés piloter dans leur département. Pire, on leur fixe des objectifs lors des entretiens individuels sans leur donner les moyens de les atteindre. On appelle ça des injonctions paradoxales.

Ces deux délégués CFE-CGC ont dénoncé par courrier auprès de la direction des relations humaines et de l’inspection du travail ces faits qu’ils considèrent relever de la discrimination syndicale.

Mardi 18 octobre 2011, l’ensemble des délégués présents de l’entreprise ont saisi l’occasion d’une négociation intercatégorielle sur la politique salariale pour mettre la direction générale en garde contre de tels agissements.
Il aura fallu en arriver à ce courrier et à un soutien sans faille des autres syndicats d’Ouest-France (SNJ, CFDT et CGT) pour que les délégués CFE-CGC soient enfin écoutés par la direction générale d’Ouest-France. Qui n'accepte pas de reconnaître dans ces faits une quelconque discrimination syndicale.

L’important aujourd’hui, c’est qu’au delà de cette écoute, de vraies solutions soient mises en œuvre pour mettre fin à cette situation pour nos deux délégués.

Ce constat nous conduit  aussi à étendre la réflexion à l’ensemble des personnels susceptibles, eux aussi, de faire l’objet de différences de traitement.
La discrimination peut toucher tout le monde et conduit très souvent à des conséquences inacceptables comme l’isolement ou la “mise au placard”.


Par ailleurs, la CFE-CGC souhaite remettre à l’ordre du jour des discussions, les entretiens individuels dont les objectifs parfois irréalisables peuvent avoir, dans certains cas, des effets catastrophiques.
 
Mise en lumière par l’actualité nationale, la discrimination est un sujet grave et ses conséquences désastreuses. C’est pourquoi la CFE CGC inscrit désormais dans ses priorités une lutte active contre cette nouvelle forme de souffrance au travail.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.