lundi 22 août 2011

DP du 27 juin 2011

Astreintes. – La DRH a présenté aux délégués un état des lieux des astreintes par service avec les conditions d’indemnisation et d’exercice. Une négociation sur le sujet devrait démarrer en octobre. Les délégués demandent que soient aussi examinées les astreintes non formalisées à ce jour.
La DRH indique aussi que le temps d’intervention pendant les périodes d’astreinte peut faire l’objet soit d’un paiement, soit d’une récupération, à charge pour les collègues concernés d’opter en début d’exercice pour l’une ou l’autre des formes de compensation.

Support SIP. -  Après la disparition brutale d’un collègue, les délégués demandent à connaître l’organisation qui est mise en place cet été. Les semaines de tourne « posté jour » et « posté nuit » sont prises par l’équipe actuelle avec le renfort du responsable de l’équipe.

Classifications cadres. – Les délégués interrogent la DRH sur le calendrier et la méthodologie relative à la mise à jour de la grille des classifications. Celle-ci indique qu’elle est déjà en réflexion, qu’elle va consulter les responsables de secteurs pour mettre à jour les fiches de postes existantes lors de la dernière « pesée » faite en 2000 ou écrire les fiches de postes absentes à ce jour. Une restitution sera faite aux organisations syndicales cadres lorsque ce travail sera achevé.
Les délégués indiquent que ce sont les critères classants définis par la convention collective de l’encadrement de la PQR qui doivent être pris en compte.

Les délégués invitent leurs collègues cadres à leur signaler les changements substantiels de contenu de poste intervenus depuis quelques années.

Entretiens individuels.  Les délégués ont alerté la DRH de propos incongrus et déplacés, lors de certains entretiens annuels, au sujet des possibilités de progression dans l’entreprise.
Il était parfois clairement et lourdement affirmé par certains responsables, qu’il ne fallait pas hésiter à aller chercher son évolution de carrière à l’extérieur de l’entreprise.
Pour les délégués : Ceci, doit rester exclusivement le choix et la totale liberté du salarié, l’individu n’a pas à subir ce type de propos et de pression de la part de sa hiérarchie.
Si la direction n’a pas d’obligation d’un engagement sur un plan de carrière pour ses salariés, elle garde en revanche une responsabilité, une obligation d’employabilité. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.