vendredi 28 octobre 2016

Changement de Gouvernance à la tête du groupe Ouest-France


Le président du comité directoire du groupe Ouest-France, François-Régis Hutin a déclaré en séance « qu’il avait décidé de se retirer du directoire et de ses responsabilités opérationnelles ». Cependant, il présidera le nouveau comité éditorial qui va prochainement se constituer.

David Guiraud, président du conseil de surveillance a soumis au vote des membres présents, les propositions de changement à la tête du directoire. A l’unanimité, Louis Echélard est nommé président du comité directoire et Mathieu Fuchs vice-président.



David Guiraud a évoqué la nécessité d’un « nouveau rebond indispensable face à la situation dégradée autour d’un modèle économique qui s’essouffle ». Il a proposé au nouveau directoire, ainsi constitué, de travailler autour de 7 points-clé :

1- Élaborer une vision à 10 ans la plus offensive possible. « On ne peut pas prévoir l’avenir, il faut l’inventer ».

2- Proposer une évolution rapide des offres, en collaboration avec le nouveau comité éditorial.

3- Aller vers plus d’innovation, diminuer nos cycles de mise en œuvre de nos projets.

4- installer une organisation plus transversale. « Briser nos silos historiques pour aller de l’avant plus vite.

5- Intégrer de nouvelles compétences en investissant sur la formation.

6- Investir massivement dans les «datas ».

7- « Développer la culture du désapprendre pour mieux apprendre ». Changer nos cultures, être plus dans la prise de risque. « Il ne faut pas se contenter d’être sur Internet mais dans Internet ».




Louis Echelard a annoncé que « Pour accompagner cette ambition, nous allons créer un comité stratégique composé de membres du directoire et du conseil de surveillance qui se réunira tous les deux mois ».
Les représentants du personnel ont rappelé que dans ce « rebond » souhaité par le directoire et le conseil de surveillance, il était important que le « collectif » des salariés reste au centre de la transformation de l’entreprise attendue.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.