jeudi 11 juillet 2019

Avis du comité d’entreprise sur l’évolution du domaine infrastructure et support à la direction des services informatiques


Après des mois de tergiversation, la nouvelle organisation informatique a été présentée aux élus.
Avec trois objectifs affichés :


  • S’adapter à de nouveaux besoins clients
  • Évoluer vers un mode de fonctionnement durable
  • Améliorer la performance des services proposés par la DSI


À la lecture de ce projet, nous ne pouvons que nous féliciter que l’entreprise s’inquiète enfin du devenir des salariés des supports informatiques, on regrettera toutefois l’absence de choix s’offrant aux salariés pour évoluer dans l’entreprise. Avec un budget formation conséquent, on pense en effet que les moyens sont mis en place pour assurer cette évolution.

Les supports niveau 1 et 2 sont ou vont être confiés à la sous-traitance, les salariés de niveau 2 vont évoluer vers des postes à valeur ajoutée. On a déjà pu constater par le passé la fragilité de la sous-traitance. On a déjà vécu le désordre occasionné par une sous-traitance pas adaptée qui ne fait pas face à la spécificité des outils informatiques de la presse et de Ouest-France en particulier. On sait très bien que le turnover est incessant et qu’il est difficile dans ces conditions de former correctement la sous-traitance. Nous doutons donc que « le client soit au cœur des préoccupations » mais que seule une économie de masse salariale motive cette politique.

Ce sentiment est renforcé par le refus systématique de la direction d’aborder avec les partenaires sociaux la question de la revalorisation des salaires des équipes concernées par cette réorganisation. Enfin, il nous semble inquiétant que la GPEC des salariés de ce secteur n’ait pas été mise en place en amont du projet ouvrant ainsi de meilleures possibilités pour les salariés souhaitant évoluer dans l’entreprise. L’entreprise fait trop souvent le choix par facilité de confier les postes à responsabilités ou à forte valeur ajoutée aux prestataires, prétextant que le profil n’existe pas dans l’entreprise. C’est un signe d’une GPEC défaillante dans ce secteur.


Les élus resteront vigilants sur l'application du projet et son suivi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.