lundi 13 février 2023

CSE du 09 février

Une nouvelle borne est franchie : bientôt la fin du journal papier gratuit pour les salariés. Il vous faudra payer 15 € /mois pour continuer à recevoir le journal papier chez vous. Une contribution qui vise, selon la direction, à compenser l’évolution du prix de la matière première, le coût du portage etc. Le journal numérique lui, restera gratuit. La CFE CGC déplore que dans une période comme celle-ci où l’inflation est galopante et les augmentations réduites à néant, l’entreprise en profite pour raboter les acquis des salariés. Une politique calquée sur celle du gouvernement !!!

Informatique : Le directeur des services informatiques et le RRH du secteur ont présenté aujourd’hui au CSE les ajustements d’organisation à l’informatique : des ajustements qui entraînent une diminution drastique des effectifs et une diminution du périmètre du service Banque de contenu (SIB). La réduction du budget à l’informatique serait à l’origine de ces ajustements mais pas que. A priori les discussions tripartites entre les services informatiques posaient problème pour les projets transverses. Pourquoi le service SIB et pas un autre ? La décision a été prise de manière collégiale avec les métiers. La CFECGC a indiqué que cette décision amène des risques psychosociaux  : les salariés estiment que la manière dont ces ajustements se mettent en place revêt une forme de « violence ». Dans ce contexte que propose la direction ? De son côté cette dernière estime qu’il n’y a pas de risques psychosociaux et de ce fait ne voit pas l’intérêt de mettre en place quoi que ce soit. Pour rappel, l’origine de la création du service SIB vient d’une demande de M. Echelard en vue de la conservation du patrimoine du journal et du groupe.

Assistanat des rédactions : le projet vise à revoir les emplois des assistant(e)s du directeur départemental (ASD) et des secrétaires d’agence. Pour le premier l’intitulé changera en Responsable du pôle assistant des rédactions et pour les autres en Assistant des rédactions. Pour ce dernier une revalorisation des salaires est prévue, pour les autres : rien. Pourtant ces responsables devront encadrer les assistants des rédactions, ce sont des personnes incontournables dans un département. Mais ces salariés ont un défaut : être « cadre » ! Et à Ouest-France la direction ne négocie jamais pour les cadres !!

Alternants : Ils sont 95 dans l’entreprise répartis dans différents secteurs. La direction touche 17 % d’aide par alternant, dont des aides pour la fonction tutoriale. La direction réfléchit à valoriser cette mission. La CFE CGC porte cette demande en réunion NAO depuis plusieurs années, nous espérons que cette réflexion aboutira, répondant ainsi à notre revendication.