mercredi 21 février 2024

CSE du 15 février 2024

 DCM/RC réseau et acquisition : Une réorganisation a eu lieu dans le Finistère, où la responsable commerciale du pôle Acquisition reprend des missions du pôle diffusion. La manager du pôle réseau/diffusion, quant à elle, bascule sur le pôle pro. Le responsable commercial pour la diffusion travaillant sur la Sarthe est parti et sera remplacé par un responsable du pôle acquisition mais par contre pas de recrutement prévu sur ce poste ; sa zone sera redécoupée c’est donc un ou une de ses collègues qui reprendra ses missions. Selon le RRH du secteur, il ne s’agit là que « de légers ajustements » et il estime que ça n’a pas à faire l’objet d’une consultation du CSE : circulez il n’y a rien à voir .

Création d’un pôle Audiovisuel : Le groupe Ouest France a annoncé la mise en place d’un nouveau pôle audiovisuel confié à Edouard Reis Carona. Ce projet impliquera les rédactions locales, le plateau vidéo de Lilian Legeay, ainsi que les radios musicales du groupe, notamment Sweet FM qui produit déjà des contenus hyper locaux. Le but est d’organiser la production de vidéos et de possiblement créer une radio ou une télévision. Le projet sera mené en mode projet pendant deux à trois ans, puis sera intégré à la rédaction de Ouest France. Des postes seront créés pour constituer une équipe dédiée au projet audiovisuel. Le groupe réaffirme toutefois son ancrage dans l’Ouest et continuera à se développer dans cette région.

Politique Handicap et le projet de convention AGEFIPH : Ouest-France signe une convention de partenariat avec l’AGEFIPH : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. C’est une bonne nouvelle qui devrait inciter notre Direction à rentrer dans le cadre légal français qui demande aux sociétés ayant plus de 20 salariés d’employer au moins 6 % de personnes handicapées. Dommage que cette annonce intervienne le jour où l’ensemble des syndicats ont rendu un avis défavorable à l’installation de la rédaction de Redon car ces nouveaux locaux ne permettent pas l’accès aux personnes handicapées.

Diverto : Il s’agit d’un GIE (groupement d’intérêt économique) dans lequel le Groupe Sipa détient 18 % des parts. Une 20aine de salariés réalise le contenu print et digital. 3 200 000 exemplaires sont produits chaque semaine et sont mis à disposition des 52 éditeurs. On demande à Diverto de maximiser ses revenus et minimiser ses charges. Après son lancement en janvier 2023, le magazine Diverto, fait son bilan. Il est présent auprès de 52 titres de la presse quotidienne régionale française. Cependant, malgré la réussite du supplément print, l’équipe de direction a subi plusieurs changements. Le premier directeur exécutif, Antoine Daccord, a démissionné pour rejoindre le groupe Lacroix, créant des remous dans les médias. Son départ a été suivi par l’arrivée de Thierry Masclot, qui a travaillé chez Prisma Presse pendant 17 ans. Ces changements ont créé une certaine instabilité dans la direction, qui pourrait avoir eu des répercussions sur l’entreprise. Thierry Masclot prend donc le relais et va poursuivre l’expansion de la marque. Le modèle économique de Diverto est basé sur la vente de publicités et d’encarts dans les magazines publiés, ainsi que sur la gestion des coûts pour maximiser la marge bénéficiaire.