mercredi 13 mars 2024

Restitution enquête DSI : Analyse du Sentiment Général.

Lors du CSE du 15 février 2024 la direction des services informatiques a présenté un projet de réorganisation incluant la mise en place du flex-office. Les élus du CSE en intersyndicale ont lu une déclaration faisant état de problèmes profonds et persistants au sein de la DSI (lire la déclaration). La direction a alors décidé de mettre en pause le projet le temps que des discussions se fassent entre les salariés et l’encadrement. Si des échanges ont eu lieu, ils n’ont parfois pas été ouverts, cantonnant la discussion au seul projet de réorganisation sans prendre en compte les sujets évoqués par la déclaration intersyndicale.

L’enquête que nous avons menée auprès des salariés en CDI de la DSI a obtenu plus de 50 % de taux de réponse, signalant clairement l’intérêt des salariés à partager leur opinion, ainsi que leur sentiment de ne pas être suffisamment écoutés, comme l’illustre l’analyse suivante.

La gestion des ressources humaines au sein de la DSI semble poser problème, les salariés étant assignés à un poste sans possibilité d’évolution.

Un point commun à tous les répondants quels que soient leur service ou leur ancienneté, est le désir de mobilité et de développement professionnel, 44 % des répondants exprimant le souhait d’évoluer.

Environ 2/3 des répondants regrettent le manque de perspectives professionnelles offertes par l’entreprise et la gestion opaque des postes disponibles. Par ailleurs, 45 % déplorent le faible investissement dans la formation.

Pour 71 % des répondants, les critères de progression professionnelle ne sont ni clairs ni équitables. Près de 4 répondants sur 10, estiment même qu’ils ne sont « pas du tout » clairs ni équitables. Souvent réduits à du favoritisme plutôt qu’à un processus transparent et honnête.

Concernant la valorisation des compétences et la prise en compte des avis, les salariés déplorent un manque de reconnaissance par l’entreprise.

La structure administrative est également critiquée : la moitié des salariés jugent la hiérarchie inefficace, et 53 % trouvent difficile d’obtenir des décisions. Les commentaires ouverts du sondage révèlent une interrogation généralisée sur la nécessité de multiples niveaux hiérarchiques, souvent perçus comme redondants et confus.

"beaucoup trop de chefs et pas suffisamment de tech", "illisible", « beaucoup de niveaux sans définition précise des responsabilités, on se marche sur les pieds. ", "trop de niveaux, du mal à comprendre le rôle de chacun dans la pyramide"

Quant aux conditions de travail, les locaux de la DSI sont jugés peu accueillants par 70 % des salariés, soulignant un besoin général de réévaluation des pratiques de travail et de gestion des ressources humaines pour améliorer le bien-être et l’efficacité au sein de la DSI.

Les commentaires ouverts du sondage révèlent une priorisation des travaux :

" fenêtres, climatisation, toilettes en état de fonctionnement, isolation sonore, cloisons, éclairage, mobiliers, rideaux "

Les deux tiers des salariés informatiques désapprouvent l’organisation en open space et le flex-office, bien que les jeunes salariés semblent moins gênés.

Dans la première section du questionnaire, nous avons donc interrogé les salariés sur leur service et leur ancienneté au sein de l’entreprise. L’écart entre les réponses des « anciens » et « nouveaux » dans le sondage est frappant.

Les salariés de moins de 5 ans affichent une bonne satisfaction quant à leur poste, se sentant utiles et trouvant leur mission claire et sans ambiguïté. Cependant, cette satisfaction se détériore avec le temps, puisque plus de la moitié des salariés avec plus de 21 ans d’ancienneté perdent leur motivation et comprennent moins bien leurs missions. Tous les salariés de moins de 5 ans estiment que leurs compétences sont mises en valeur par l’entreprise et leur avis pris en compte, alors qu’ils ne sont plus que 32 % dans les plus de 21 ans d’ancienneté. De même alors que 73 % des salariés de moins de 5 ans estiment qu’il est facile d’obtenir une décision la tendance est inversée chez les plus de 21 ans d’ancienneté. Ces derniers sont 82 % à trouver que l’entretien professionnel ne leur permet pas d’avoir des perspectives alors que seul 36 % des salariés de moins de 5 ans ont le même sentiment.

Le rapport Pennec de 2020 avait déjà identifié cette problématique de « 2 DSI » :

" OF a fait le choix pertinent d’une stratégie offensive sur le numérique en développant une offre de contenus (vidéos, podcast, Web…).

Cette stratégie a fait émerger « une seconde DSI » avec la constitution d’une équipe numérique (recrutements) dans un premier temps isolée de la DSI « traditionnelle ». L’enjeu actuel (2nde phase) est de fusionner les deux équipes : l’historique avec des « anciens », la plus récente avec des jeunes qui ont des nouvelles façons de penser et travailler, qui fonctionnent très vite. L’enjeu (majeur) est d’aligner tout le monde sur des pratiques communes agiles, que chacun soit engagé dans la transversalité entre équipes projet et équipe maintenance, dans l’animation d’une communauté. Le challenge est complexe : difficile de tout remettre à plat pour les salariés de plus de 50 ans. Il faudra un accompagnement pertinent pour ne pas perdre des gens."

4 ans plus tard, nous pouvons constater que les conclusions de ce rapport sont toujours d’actualité et que rien n’a été fait, voire que la frontière entre ces 2 populations s’est agrandie.

La direction poursuit les échanges avec les salariés et présentera son projet à la CSSCT le 10 avril 2024. Des ateliers où seuls les responsables sont conviés, quelques élus et un salarié par service choisi par les responsables sont prévus. Les élus de la CFE CGC ne serviront pas de caution à la direction. La CFE CGC estime que tous les salariés doivent participer aux ateliers pour donner leur avis sur le projet, mais aussi faire part de leurs inquiétudes, leurs problèmes et leurs constats sur le fonctionnement actuel. 

La CFE CGC espère que la direction mettra à profit les résultats de ce sondage pour améliorer la vie des salariés à la DSI.

Ouvrir le document ci-dessous dans une nouvelle fenêtre.