vendredi 10 novembre 2023

Elections professionnelles 2023

Du lundi 13 novembre à 10h00 au lundi 20 novembre à 18h00,

Faites entendre votre voix, votez massivement CFE-CGC.

Retrouvez nos candidats et notre profession de foi.


Un partage des richesses qui n’est pas équitable dans un contexte dégradé : les cadres payent le prix fort.

Dans le sillage du gouvernement, l’entreprise, tente de raboter inexorablement vos acquis sociaux. L’entreprise a choisi la facilité car le gain financier est rapide mais les conséquences sur votre implication, vos motivations finiront par ternir l’image de l’entreprise. Vous l’avez compris entre gouvernement et entreprise votre pouvoir d’achat est en danger, il baisse depuis plusieurs années. Il est important de réagir tous ensemble salariés et syndicat. Ce n’est que comme ça que nous pourrons peser. Il n’y a pas de fatalité et nous avons besoin de votre soutien pour inverser la tendance. 

Nos gros chantiers à venir sont : 

Le pouvoir d’achat et partage de la richesse : le nerf de la guerre, malheureusement on ne peut que constater, le partage de la valeur ajoutée n’est pas équitable entre les salariés, les catégories de personnel. 

D’un côté l’entreprise achète la paix sociale à grands coups de subvention de l’état, un plan de départ très avantageux réservé aux salariés de l’industriel (le plan PRIM), sacrifiant par la même occasion la convention collective des cadres avec la bénédiction des syndicats employés et ouvrier. Parallèlement elle refuse d’augmenter de manière décente les cadres. Le projet assistanat des rédactions illustre bien cette situation : augmentation au minimum, frôlant l’indécence, pour les employés et rien pour les cadres. Voilà la répartition qu’a choisie l’entreprise. Et les exemples sont nombreux dans tous les secteurs de l’entreprise. Pendant ce temps-là, votre pouvoir d’achat s’égrène au fil des ans et vos conditions de travail se dégradent. Pour ceux qui manifestent leur mécontentement la direction a la solution miracle : la rupture conventionnelle à moindre coût. La CFE-CGC continuera de se battre à vos côtés pour essayer de stopper ce processus. 

L’égalité professionnelle : l’entreprise en parle beaucoup, mais ne se donne pas les moyens de résorber les inégalités. Rappelons que lors des dernières discussions, les partenaires sociaux n’ont pas trouvé d’accord avec l’entreprise. L’entreprise a donc décidé de mettre en œuvre son plan d’action sans moyens financiers supplémentaires ce qui évidemment, n’a eu aucun effet. Pour la CFE-CGC en parler c’est bien, le faire c’est mieux. Nous souhaitons dès maintenant engager des discussions pour aboutir rapidement à un vrai plan d’action avec des moyens financiers adaptés. 

RSE : un sujet complexe qui prend tout son sens actuellement, comment allier performances économiques dans un contexte environnemental soumis aux changements brutaux et dans un climat social détérioré ? C’est tout l’enjeu de la RSE. La CFE-CGC souhaite pleinement jouer son rôle et souhaite ainsi s’impliquer davantage avec l’entreprise. 

GEPP : bon nombre de cadres se posent la question de leur devenir dans l’entreprise et de leur carrière. Aujourd’hui on ne peut que constater que la gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP) est en panne. Des entretiens individuels qui ne servent à rien, des questions posées sans réponses de la part de la direction, des critères d’évolutions obscurs. Bref un énorme travail nous attend. Les emplois ont évolué et la CFE-CGC souhaite revoir la classification des cadres (minimum des emplois cadres) pour pouvoir vous donner des perspectives d’évolution sur vos emplois, avec des formations qualifiantes et adaptées pour éviter l’impasse professionnelle. 

La retraite : la nouvelle réforme de la retraite est maintenant en place, nous allons tous travailler plus longtemps. La CFE-CGC souhaite revoir les dispositifs d’accompagnement que l’entreprise propose concernant les aménagements de fin de carrière. 

Comme vous pouvez le constater pour ce nouveau mandat la tâche sera grande. Les élections professionnelles sont l’occasion de s’inscrire dans le changement avec les syndicats. C’est dans ce contexte que nous avons besoin de vous, de votre confiance. La CFE-CGC, c’est avec VOUS et pour VOUS.