jeudi 9 novembre 2023


Elections professionnelles 2023

Du lundi 13 novembre à 10h00 au lundi 20 novembre à 18h00,

Faites entendre votre voix, votez massivement CFE-CGC.

Retrouvez nos candidats et notre profession de foi.


Bilan des actions de la CFE-CGC sur ce premier mandat du CSE. 

Nous avons répondu présents à vos nombreuses sollicitations : de l’écoute, du conseil jusqu’à l’accompagnement auprès de la DRH. Nous avons été prioritairement à votre disposition et cette mission nous tient à cœur. 

 Nos actions phares :

Défendre les salariés individuellement et collectivement : de nombreux temps d’échanges et de conseils consacrés à des négociations individuelles salariales, des fins de contrat, des débuts de contrat et des changements de contrat. 

Des alertes portées au CSE : nous avons interpellé la direction sur des pratiques éloignées de l’ADN Ouest-France. La Direction reste décisionnaire des réorganisations mais notre rôle est de poser des alertes sur les méthodes utilisées et les conséquences sur les conditions de travail. 

  • Des services RH en grande souffrance : Des changements de direction, un audit « improbable » qui a donné lieu à du stress, des arrêts maladie en nombre, des départs. Il nous a fallu être tenaces, intransigeants, pour que la direction prenne la mesure du mal-être collectif qui s’était installé au plus haut niveau de notre entreprise. 
  • DCM : « léger ajustement, réorganisation, test, mise à disposition de salariés » : c’est la panoplie verbale utilisée par une direction peu encline à négocier. Tout ça cache une véritable réorganisation en profondeur, aux forceps : réduction au pas de charge des effectifs, aucune anticipation, la direction s’est particulièrement illustrée lors de la migration vers l’outil Advantage. Malheureusement, la direction ne tire pas les conséquences de ses erreurs. 
  • Évolution des métiers de l’assistanat des rédactions : Sous couvert de travail soi-disant collaboratif, la direction a ficelé un projet décevant. La migration de l’outil de planning Poga vers kélio illustre bien le manque d’écoute de la direction. Tout comme pour la migration vers l’outil Advantage, la direction n’a pas tiré d’enseignements de ces erreurs et ce sont encore les équipes, et principalement les RAR (Responsable de l’Administration des Rédactions) qui vont subir les conséquences d’un outil pas adapté.

Cyberattaque : Nous sortions à peine de la première crise Covid en 2020 que Ouest-France subissait une nouvelle crise sans précédent, une cyberattaque paralysant les outils informatiques de l’entreprise. Les équipes se sont mobilisées jour et nuit, durant des semaines pour remettre les systèmes en place et sécuriser notre système d’information. La direction a su solliciter les salariés mais elle s’est contentée, dans un premier temps, de proposer le minimum légal. Les élus CFE-CGC ont bataillé dur et ont finalement obtenu des compensations dignes des efforts accomplis (prime et repos compensateur). 

Prime des tuteurs : Avec 95 alternants répartis dans différents secteurs en 2023, le recours aux contrats d’alternance s'est généralisé dans l’entreprise ces dernières années. Bien que la DRH reconnaisse le rôle d’encadrement des tuteurs, la direction n’a toujours pas valorisé cette mission. Une partie des aides perçues par l’entreprise est d’ailleurs spécifiquement prévue pour financer cette prime.  

La CFE-CGC défend cette revendication depuis plusieurs années et s’engage à poursuivre cet effort en faveur de cette reconnaissance légitime. 

La mutuelle Ouest-France : La CFE-CGC s’est opposée au changement de mutuelle pour les salariés de Ouest-France. Selon le cabinet d’expertise que le CSE a consulté, nous sommes bien sur une mutuelle qualitative et peu onéreuse au regard du marché. Notre mutuelle est stable et intergénérationnelle. Alors pourquoi changer ?  

Budget du CSE : La CFE-CGC a défendu le maintien du budget du CSE qui était menacé du fait de la mise en place du chômage partiel au moment du Covid, mais aussi du fait des départs en reconversion des salariés du plan PRIM. Nous avons obtenu gain de cause auprès de la direction. Notre seul but, vous faire bénéficier du même niveau de prestations malgré la crise.